Direction et conseil

Michel Letellier, MBA

Président et chef de la direction

Michel Letellier, MBA

Président et chef de la direction

Augmenter la production d’énergie renouvelable pour soutenir les générations futures est une passion pour Michel Letellier depuis 1990. Depuis 1997, il joue un rôle moteur chez Innergex énergie renouvelable inc., d’abord à titre de Vice-président – Finances, puis de Vice-président exécutif et chef de la direction financière avant d’être nommé Président et chef de la direction en 2007. Son leadership dans les activités commerciales de la Société a mené à une saine gestion financière et une viabilité à long terme, contribuant à faire d’Innergex un producteur mondial d’énergie respecté par ses pairs du secteur. Sous la direction stratégique de M. Letellier, la Société est devenue un chef de file dans le secteur des énergies renouvelables, exerçant ses activités sur trois continents.

M. Letellier détient un baccalauréat en commerce (finance) de l’Université du Québec à Montréal (1986) et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (1988). Il est membre du conseil d’administration du CN.

Jean Trudel, MBA

Chef de la direction financière

Jean Trudel, MBA

Chef de la direction financière

Jean Trudel a rejoint Innergex en 2002. Il a occupé diverses fonctions chez Innergex dont fusions et acquisitions, comptabilité, financement, optimisation de structure en capital, relations avec les investisseurs, communications, jusqu’à la supervision de la stratégie de développement à travers tous les marchés, incluant les acquisitions, le financement et le développement de projets à titre de Chef de la direction des investissements et du développement de 2015 à 2022.

Avant de se joindre à Innergex, M. Trudel a travaillé pour la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie (anciennement Clarica) de 1999 à 2002 à titre de directeur, financement de projets d’investissement pour le Québec et le Canada atlantique. Auparavant, M. Trudel a passé trois ans comme membre du groupe des services bancaires aux entreprises à la Banque de Nouvelle-Écosse. 

M. Trudel est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (finances) de HEC Montréal (1993) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s (1996).

Yves Baribeault, ing., LL.B., MBA

Chef de la direction des affaires juridiques et Secrétaire

Yves Baribeault, ing., LL.B., MBA

Chef de la direction des affaires juridiques et Secrétaire

Yves Baribeault s’est joint à Innergex en 2009. À titre de Chef de la direction des affaires juridiques et Secrétaire, depuis 2021, M. Baribeault travaille en étroite collaboration avec le conseil d’administration et l’équipe de direction à l’élaboration et la mise en œuvre des pratiques en matière de régie d’entreprise. Il est également responsable de la gestion des activités juridiques reliées à l’exploitation et au développement de la Société, incluant l’acquisition de nouveaux projets, des dossiers de valeurs mobilières et des dossiers de droit corporatif.

Avant de se joindre à Innergex, M. Baribeault a travaillé chez Air Liquide Canada inc. pendant plus de 12 ans, où il a occupé des postes aux responsabilités croissantes et ultimement celui de secrétaire corporatif adjoint et conseiller juridique. Auparavant, il a été chef des relations de travail chez G.U.S. Canada et a œuvré en pratique privée pour différents cabinets de Montréal. 

M. Baribeault détient un baccalauréat en génie chimique (1986) et un baccalauréat en droit (1990) de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (finance et gestion internationale) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (1998). Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1986 et du Barreau du Québec depuis 1991.

Alexandra Boislard-Pépin, MBA

Chef de la direction des ressources humaines

Alexandra Boislard-Pépin, MBA

Chef de la direction des ressources humaines

À titre de Chef de la direction des Ressources humaines, Alexandra Boislard-Pépin est en charge de la supervision et de la gouvernance de toutes les facettes des ressources humaines en fonction des principes directeurs de l’entreprise reflétés dans ses pratiques ESG et dans le respect de sa philosophie des 3 P (Personnes, Planète et Prospérité) depuis 2020. Elle déploie son leadership en matière de ressources humaines, acquisition et développement du talent, rémunération des dirigeants, santé organisationnelle, pensions et avantages sociaux ainsi que gestion du changement tout en jouant un rôle stratégique auprès du comité des ressources humaines. Elle possède 25 années d’expérience en ressources humaines.

Avant de se joindre à Innergex, Mme Boislard-Pépin a travaillé pendant trois ans chez Aimia inc. où elle a notamment occupé le poste de vice-présidente, talent et culture. Précédemment, elle a travaillé chez Les Pages Jaunes après avoir progressé pendant 14 ans au sein de Pratt & Whitney Canada. Mme Boislard-Pépin a débuté sa carrière chez Takeda Pharmaceuticals. 

Titulaire d’un baccalauréat en économie avec les plus hautes distinctions de l’Université d’Ottawa, elle a obtenu son MBA des HEC Montréal en 2002. Elle est une Conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) depuis 2009. Engagée dans sa communauté, elle siège également sur le conseil d’administration du Théâtre de la Ville depuis 2022.

Pascale Tremblay, ing. M.ing.

Chef de la direction des actifs

Pascale Tremblay, ing. M.ing.

Chef de la direction des actifs

Pascale Tremblay s’est jointe à Innergex en 2021. À titre de Chef de la direction des actifs, elle assume le leadership des équipes Services techniques, Construction, Approvisionnement, de la Performance des actifs et de Santé et Sécurité. Elle déploie sa grande expérience en génie, tant dans les secteurs de l’aérospatiale que de l’hydroélectricité, ainsi que son leadership et ses habiletés de gestion et d’analyse afin de soutenir notre stratégie visant à maximiser la valeur de nos actifs et d’en optimiser l’exploitation.

Avant de se joindre à Innergex, Mme Tremblay a occupé divers postes opérationnels chez Pratt & Whitney Canada pendant 23 ans, dont le dernier en tant que Vice-présidente, Exploitation, Service client. Auparavant, elle a travaillé 9 ans comme Gestionnaire de projet dans le secteur hydroélectrique pour Tecsult, une firme de consultants en ingénierie, notamment sur diverses installations à la Baie James. 

Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie (1998) et d’un baccalauréat en génie civil (1990) de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1990.

Patrick Beaudoin, CPA

Vice-président – Optimisation des actifs et approvisionnement

Patrick Beaudoin, CPA

Vice-président – Optimisation des actifs et approvisionnement

Patrick Beaudoin s’est joint à Innergex en 2018 (avec l’acquisition de Cartier Énergie Éolienne inc.).  À titre de Vice-président – Optimisation des actifs et approvisionnement et, il dirige l’équipe d’approvisionnement et supervise une équipe de gestionnaires assurant la coordination des aspects financiers, contractuels, techniques et opérationnels des actifs de l’entreprise.

Monsieur Beaudoin compte 28 années d’expérience dans diverses fonctions et organisations dont les 15 dernières années dans le secteur des énergies renouvelables où il a démontré ses compétences en gestion stratégique et en création de valeur, avec des réalisations remarquables dans diverses initiatives d’optimisation de la performance.

Avant de se joindre à Innergex, Monsieur Beaudoin a occupé le poste de Contrôleur corporatif chez Cartier Énergie Éolienne à compter de 2006. Il était notamment responsable de la gestion financière et de l’ensemble des activités comptables, fiscales, administratives et de gestion des risques. Il a activement participé au développement, à la construction et à l’opération de tous les parcs éoliens de Cartier en Gaspésie.

Auparavant, Monsieur Beaudoin a occupé divers postes en finance chez NEWAD Media, International Air Transport Association (IATA) et Deloitte.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (finances) de HEC Montréal (1992), d’un baccalauréat en Comptabilité de l’U.Q.T.R. (1994) et a obtenu le titre comptable de CPA (1996).

Alex Couture

Vice-président principal – Développement Amérique du Nord

Alex Couture

Vice-président principal – Développement Amérique du Nord

Alex Couture s’est joint à Innergex en septembre 2022. À titre de Vice-président principal – Développement Amérique du Nord, il dirige les activités de développement de l’entreprise au Canada et aux États-Unis. M. Couture possède 20 ans d’expérience dans l’industrie des énergies renouvelables, notamment en développement de projets et en optimisation des actifs.

Avant de se joindre à Innergex, M. Couture a travaillé pendant près de 15 ans au sein d’EDF Renouvelables où il a occupé le poste de Directeur régional sénior pour le Canada ainsi que d’autres postes en développement. Il a débuté sa carrière chez Eolectric, où il a œuvré en développement de projets pendant 5 ans.

Fortement impliqué dans son industrie, il a agi à titre de président du conseil d’administration de l’Association Québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) de 2016 à 2022.

Il détient un Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une Maîtrise en gestion (M.Sc.) de HEC Montréal.

Jacques Desrochers, Ing.

Vice-président – Technologies de l'information et des opérations

Jacques Desrochers, Ing.

Vice-président – Technologies de l'information et des opérations

Jacques Desrochers s’est joint à Innergex en 2023. À titre de vice-président – Technologies de l’information et des opérations, il dirige la transition numérique, l’optimisation des technologies opérationnelles et le déploiement de solutions technologiques visant à soutenir les objectifs à long terme d’Innergex tout en assurant la sécurité des infrastructures, applications et données.

M. Desrochers possède plus de 25 ans d’expérience en transformations technologique et numérique et améliorations opérationnelles. Il est reconnu pour sa vision stratégique alignée sur des objectifs corporatifs, son habileté à résoudre des problèmes complexes et son leadership à concevoir et implanter des programmes de grande envergure au sein d’entreprises internationales multisites.

Avant de se joindre à Innergex, sa passion pour les technologies de l’information et des opérations a mené M. Desrochers à occuper divers postes de gestion chez Targray Technology International Inc., Velan Inc., Hector Larivée, Gildan Activewear et Bombardier Transportation. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique (1991) de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 1991.

Colleen Giroux-Schmidt

Vice-présidente – Relations d’entreprise et environnement

Colleen Giroux-Schmidt

Vice-présidente – Relations d’entreprise et environnement

Colleen Giroux-Schmidt s’est jointe à Innergex en 2011. À titre de Vice-présidente – Relations d’entreprise, elle dirige les activités d’engagement et de relations avec tous les paliers de gouvernement, les collectivités, les partenaires stratégiques et les autres intervenants. Son équipe dirige le portefeuille de recherche et de promotion des politiques dans le but d’accroître les possibilités d’énergie renouvelable pour aider les administrations à atteindre leurs objectifs en matière de changement climatique. Colleen continue de participer aux groupes de travail gouvernementaux, tant provinciaux que fédéraux, et dirige le travail d’Innergex avec le Forum sur l’énergie, une table de représentants de la communauté des ONGE et de l’industrie des énergies renouvelables. Elle a aussi été nommée au Conseil Génération d’Énergie créé par le Gouvernement fédéral. Elle a agi à titre d’experte en énergie renouvelable dans différents panels et a reçu des prix pour son expertise et sa contribution au secteur des énergies renouvelables en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du Canada. Colleen est également responsable de la gestion du bureau d’Innergex à Vancouver.

Avant de se joindre à Innergex, Mme Giroux-Schmidt était directrice, environnement et gestionnaire de projets majeurs chez Plutonic Power Corporation et a travaillé de nombreuses années pour l’Association of Mineral Exploration BC. Elle a été la première femme présidente du conseil d’administration de Clean Energy BC de 2014 à 2017. 

Elle détient un baccalauréat ès arts (BA) en histoire et en anglais de l’Université Simon Fraser.

Robert Guillemette, ing.

Vice-président – Services techniques

Robert Guillemette, ing.

Vice-président – Services techniques

Robert Guillemette s’est joint à Innergex en 2018 (avec l’acquisition de Cartier Énergie Éolienne inc.). À titre de Vice-président – Services techniques, il dirige l’équipe des Services techniques pour l’ensemble des sites d’Innergex.

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (1977) en génie électrique, M. Guillemette occupait auparavant le poste de Directeur général chez Cartier Énergie éolienne depuis 2010. Il était notamment responsable des projets de construction ainsi que de la gestion des activités d’exploitation et des programmes d’entretien de tous les parcs éoliens de Cartier. Tout au long de sa carrière, M. Guillemette a occupé des postes de haute direction dans différentes entreprises technologiques. Il a entre autres été vice-président de l’ingénierie et Chef de l’exploitation pour la société AAER, un fabricant d’éoliennes de haute puissance. Il a également été fondateur et président-directeur général du groupe ECI, un groupement d’entreprises spécialisées dans les produits électriques de haute tension ainsi que des produits de défense, utilisant les technologies des matériaux composites, dont les activités couvraient l’Europe et l’Amérique du Nord. Auparavant, il a été fondateur et dirigeant du Centre des matériaux composites, un centre technologique axé sur le développement des applications des technologies des matériaux composites dans divers secteurs industriels.

Guillaume Jumel

Vice-président et Directeur général – France

Guillaume Jumel

Vice-président et Directeur général – France

Guillaume Jumel s’est joint à Innergex en 2011. En tant que Vice-président et Directeur général – France, M. Jumel est responsable des opérations et des activités de développement d’Innergex en France.

Avant de devenir Vice-président en 2021, il a successivement occupé les postes de Directeur des financements de projet puis de Directeur principal des investissements. Il a à ce titre contribué à la croissance rapide d’Innergex au Canada et à l’international en menant à bien plusieurs projets de financement et d’acquisitions. M. Jumel a fondé le bureau français d’Innergex en 2017 à Lyon.

Avant de se joindre à Innergex, M. Jumel a travaillé en financement de projets pour une banque franco-belge (Dexia) où il a mis en place plusieurs financement dans le domaine des infrastructures (PPP) et de l’énergie. M. Jumel est diplômé de l’ESSEC en France.

Chantal Lussier, M. Fisc., Avocate, LL.B.

Vice-présidente – Fiscalité

Chantal Lussier, M. Fisc., Avocate, LL.B.

Vice-présidente – Fiscalité

Chantal Lussier s’est jointe à Innergex en 2004. En tant que vice-présidente – Fiscalité, elle croit que le succès d’une entreprise dépend fortement de sa direction générale et la fiscalité y occupe un rôle très stratégique. Sous son leadership, Innergex s’est construit un service de fiscalité remarquable, au cœur de plusieurs initiatives d’optimisation. Sous sa supervision, ce dernier contribue à créer de la valeur en répondant efficacement et de façon innovante aux besoins d’affaires de l’entreprise. 

Avant de devenir vice-présidente en 2023, Chantal Lussier a progressé de conseillère à directrice principale – fiscalité chez Innergex. Elle a également évolué au sein de KPMG Canada pendant plus de 7 ans où elle a exercé le poste de directrice principale en fiscalité avant de joindre Innergex. 

Mme Lussier est titulaire d’un baccalauréat en droit (1994) et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke (1997). Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1995.

Niko Nikolaidis, M.Sc., MBA

Vice-président – Finance

Niko Nikolaidis, M.Sc., MBA

Vice-président – Finance

Niko Nikolaidis s’est joint à Innergex en 2017. À titre de vice-président – Investissements et Financement, M. Nikolaidis dirige l’équipe d’Innergex consacrée à la finance, aux fusions et aux acquisitions. Avant de devenir vice-président en 2021, il était directeur principal – Finance, Fusions et Acquisitions, rôle dans lequel il a dirigé l’expansion d’Innergex vers le marché américain grâce à diverses acquisitions et a mené l’équipe chargée d’identifier, d’analyser et de clôturer plusieurs occasions de financement.

Avant de se joindre à Innergex, il a occupé des postes chez Ernst & Young, Terna-Energy et plus récemment chez Nord/LB, dans des fonctions liées aux activités d’investissement et de financement dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie. Il a travaillé à divers endroits en Europe et aux États-Unis avant de s’établir au Canada pour rejoindre Innergex. Son expérience passée lui a procuré une connaissance profonde des marchés de l’électricité et un réseau global de contacts dans l’industrie de l’énergie. 

M. Nikolaidis est titulaire d’un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en génie électrique de l’Université de l’État de Caroline du Nord (2004) et d’une Maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Indianapolis (2007).

Jaime Pino

Vice-président et Directeur Général – Chili

Jaime Pino

Vice-président et Directeur Général – Chili

Jaime Pino s’est joint à Innergex en 2021 (avec l’acquisition d’Energía Llaima au Chili). En tant que Vice-président et Directeur général – Chili, M. Pino est responsable des opérations et des activités de développement d’Innergex au Chili. Avant de devenir vice-président en 2021, il était vice-président des fusions et acquisitions et du développement chez Energía Llaima, où il a géré l’expansion de la Société au Chili par le biais de diverses acquisitions et en dirigeant les processus d’intégration.

Avant de rejoindre Innergex, M. Pino a travaillé pour Energía Llaima de 2013 à 2018 en tant que directeur général des projets hydroélectriques Frontera et San Carlos. De 2005 à 2010, il a été Président et chef de la direction de Sitemas SEC (groupes ACS-Dragados et Endesa) pour les systèmes de répartition, d’électrification et de communication des chemins de fer nationaux. Avant cela, M. Pino a été directeur financier de Ferrocarril del Pacifico, la plus grande société de fret ferroviaire chilienne, de 1999 à 2005.

M. Pino est titulaire d’un baccalauréat en génie civil industriel avec les plus hautes distinctions de l’Université Diego Portales (1995) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université catholique pontificale du Chili (2000).

Julie Turgeon, Ing.

Vice-présidente Construction

Julie Turgeon, Ing.

Vice-présidente Construction

Julie Turgeon s’est jointe à Innergex en 2023. En tant que vice-présidente – Construction, elle supervise toutes les activités de construction d’Innergex. Mme Turgeon possède plus de 15 ans d’expérience dans la direction de projets éoliens et solaires de grande envergure en développement, en construction et en exploitation dans divers marchés, notamment au Canada et aux États-Unis. Elle est reconnue pour son leadership dans la réalisation de projets et sa capacité à promouvoir une approche collaborative.

Avant de se joindre à Innergex, Mme Turgeon a occupé divers postes de gestion liés aux activités de développement et de prospection, à la gestion des échéanciers et des budgets de construction, ainsi qu’à l’intégration des actifs dans les opérations chez Renewable Energy System Canada (RES) et TransAlta Corporation. Son expérience passée lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du développement de projets d’énergie renouvelable, de la conception à l’exploitation. 

Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique (2004) de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2004.

Comités

Comité d’audit

Pierre G. Brodeur

Richard Gagnon

Ouma Sananikone

Comité de régie d’entreprise

Radha D. Curpen

Nathalie Francisci

Monique Mercier

Comité des ressources humaines

Nathalie Francisci

Richard Gagnon

Monique Mercier

Tous les administrateurs sont indépendants au sens du Règlement 58-101 sur l’information concernant les pratiques en matière de gouvernance des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, à l’exception de Michel Letellier et Louis Veci.